NOTRE METIER
LE KIOSQUE
NOS PROJETS
MAKING OF


Les Conduites à risque

 


Contraception et sexualité

 


L’Hyperactivité Vésicale

Clara a pu parler à son médecin de ses troubles urinaires.
Mais elle n’est pas la seule, dans son immeuble, à souffrir de ces problèmes.

 


L’Hyperactivité Vésicale

Clara Forest est une femme indépendante et active mais elle souffre d’une envie pressante et quasi permanente de faire pipi. Outre le fait qu’elle soit stressée sa vie affective s’en ressent.

 


L’Hyperactivité Vésicale

Clara Forest est une femme indépendante et active, mais elle vit dans un stress permanent qui gâche sa vie quotidienne.
En effet, elle souffre d’une envie pressante et quasi permanente...de faire pipi.

 


L’Hyperactivité Vésicale

Si comme Clara, vos patientes se plaignent de besoins urgents d’uriner, d’envies trop fréquentes, de difficultés à se retenir, elles souffrent peut-être d’hyperactivité vésicale.

 


L’Hyperactivité Vésicale chez l’homme

Si, comme Hervé, vous souffrez de besoins urgents d’uriner, d’envies trop fréquentes
et de difficultés à vous retenir, consultez votre médecin.

 


L’Hyperactivité Vésicale chez l’homme

Si comme Max vous souffrez de besoins urgents d’uriner, d’envies trop fréquentes et de difficultés à vous retenir, c’est peut-être une hyperactivité vésicale, parlez-en à votre médecin. Cette affection touche environ un homme sur six et augmente avec l’âge.

 



 


Le Psoriasis

 


Prévision et dépistage du VIH

 



Un début sournois
• Les signes radiologiques et biologiques
• La mesure du souffle
• La BPCO naissante
• Le diagnostic
• Traitement de la cause et des conséquences
• Évolution de la maladie
• Réhabilitation respiratoire
• Glossaire

 



Mise en place d’une Biothérapie
• Mode d’action des traitements
• Suivi
• Viser la rémission
• Les nouvelles prises en charge : l’Hôpital de jour
• Comment se déroule une journée en HDJ
• Le Parcours d’accompagnement patient
• Les acteurs de la prise en charge

 


L’infarctus du Myocarde

Vous avez été hospitalisé pour un accident cardiaque, l’accident coronaire, qu’on appelle syndrome coronaire aigu avec ou sans infarctus du myocarde. Cet ouvrage didactique vous explique comment vous êtes soigné à l’hôpital et durant les douze mois qui suivent votre infarctus.

 


L’infarctus du Myocarde

Vous avez été hospitalisé pour un accident cardiaque, l’accident coronaire, qu’on appelle syndrome coronaire aigu avec ou sans infarctus du myocarde. Cet ouvrage didactique vous explique quelles sont les causes de cette maladie et comment réagir en cas de douleur dans la poitrine.

 



 



 



 



 


Reconnaître et comprendre les douleurs neuropathiques périphériques

 



Nous ne pouvons pas vivre sans hormones. Elles parcourent notre organisme et interviennent sur tous nos organes, qu’il s’agisse de notre cerveau, de notre intestin, de notre moelle osseuse ou encore de nos muscles ou de nos os. Elles sont l’un des plus importants moteurs de notre vie. Chez l’homme, la testostérone, l’hormone mâle, est capitale. Elle permet au petit bébé XY de se transformer vraiment en petit garçon dans le ventre de sa mère.

 


Le dépistage de l’hépatite B

L’hépatite B est une des maladies infectieuses les plus répandues dans le monde. Provoquée par un virus, elle tue un million de personnes chaque année. On estime que 2 milliards d’individus - oui, vous avez bien lu, 2 milliards - ont été, à un moment ou à un autre de leur vie, contaminés par le virus de l’hépatite B. Et 350 millions d’entre eux se trouvent, comme Bruno dans l’histoire que vous allez lire, Porteurs chroniques du virus : leur organisme n’a pas réussi à s’en débarrasser.

 


Travail et souffrances psychologiques

Les effets d’un plan social sur le collectif de travail et sur chaque salarié concerné débutent
bien avant que le comité d’entreprise ne soit officiellement saisi de cette mesure.

 



L’anesthésie est une procédure extrêmement sûre. La mortalité qui lui est liée est de l’ordre de 1/100 000 interventions. La sécurité a considérablement augmenté au cours des dernières années, en raison des progrès liés à la surveillance pendant et après l’opération et à une meilleure maîtrise des techniques anesthésiques

 



L’adénome de la prostate, autrement appelé hypertrophie bénigne de la prostate ou hyperplasie de la prostate, est une maladie bénigne due à une augmentation de volume de la prostate. Cette augmentation de volume est fréquente avec l’âge. Elle concerne environ un homme sur deux à l’âge de cinquante ans et huit hommes sur dix à l’âge de quatre-vingts ans.

 


Les troubles des conduites alimentaires chez l’adolescent

Les troubles des conduites alimentaires (TCA) pourraient logiquement inclure certaines formes d’obésité, mais par convention on a l’habitude d’employer l’expression TCA à propos de deux types de troubles relevant d’une volonté anormale d’infléchir son alimentation dans le sens de la restriction plus ou moins sévère (anorexie mentale) ou du gavage suivi ou non de vomissements provoqués (boulimie nerveuse). Les adjectifs « mentale » et « nerveuse » rendent compte de cette détermination psychologique.

 


L’adénome de la prostate

On appelle « adénome de la prostate », ou « hypertrophie bénigne de la prostate », une augmentation de la taille de la prostate.
La prostate est une glande qui n’existe que chez l’homme. Elle sert à la fabrication du sperme et elle est située juste sous la vessie. C’est une glande qui est creuse à l’intérieur, et l’urine, pour sortir de la vessie, doit passer au milieu de la prostate.

 


Vivre avec le VIH

La lutte contre le VIH est terre de mémoire. A commencer par la mémoire de tous ceux, au Nord mais plus encore au Sud, qui ne sont plus là pour témoigner. Mémoire avant tout de nos errances, de nos combats, des annonces à sensation et « gros tirage », le sida « révélateur social », le burn-out des associations et des soignants, l’attente des premiers antirétroviraux puis des autres...

 


La maladie d’Alzheimer

La maladie neurodégénérative la plus fréquente, que le grand public connaît sous le nom de « maladie d’Alzheimer », s’accompagne d’une altération des fonctions cognitives, et toucherait en France chaque année 135000 nouvelles personnes environ.

 


L’hormone de croissance à l’âge adulte

L’hormone de croissance porte mal son nom.
Elle ne sert pas qu’à grandir. Elle agit également sur le muscle, le tissu adipeux, et l’os.
Le déficit en hormone de croissance peut persister à l’âge adulte.
C’est le cas de notre héros, Romain, les tests montrent qu’il est déficitaire bien que sa croissance soit terminée.
Malgré sa réticence à la poursuite des injections quotidiennes, il doit se rendre à l’évidence : l’hormone va améliorer son quotidien

 


Le diabète

Le diabète de type 2 est une maladie chronique, caractérisée par un excès de sucre dans le sang. Mal contrôlée, c’est une affection grave en raison de ses nombreuses complications, notamment cardiovasculaire. La morbidité et la mortalité cardiovasculaires sont multipliées par un facteur 2 à 3 chez l’homme et 4 à 5 chez la femme. Le diabète peut aussi être responsable d’atteintes oculaires, rénales, nerveuses, et de lésions du pied.
Ces complications évoluent à bas bruit, ce qui justifie un diagnostic et un dépistage précoce

 


Solidarité Enfants Sida

L’histoire de Laura et de sa famille est vécue aujourd’hui par des centaines d’enfants, de parents et de grands-parents en France.
Les personnes contaminées par le virus du sida et plus particulièrement les enfants sont préoccupés très tôt par leur état de santé. Ils s’interrogent peut-être plus que d’autres enfants sur leur corps et sa façon de se défendre contre les infections : Qu’est-ce qu’un virus ? Comment l’attrape-t’on ? Pourquoi doit-on prendre des médicaments alors qu’on ne se sent pas malade ? pourquoi doit-on bien manger ? que se passe-t-il lorsqu’un virus se développe ?

 


L’hygiène bucco-dentaire chez l’enfant de 0 à 3 ans

L’hygiène bucco-dentaire fait partie intégrante de l’hygiène corporelle. Elle est une composante indispensable pour la prévention de la carie dentaire et doit commencer dès le plus jeune âge.

 


L’hypertension artérielle

Le bénéfice du traitement de l’hypertension artérielle (HTA) ne fait aucun doute. En quarante ans d’expérience, les médecins ont, en effet, constaté que, quel que soit l’âge du patient, il permet de prévenir les complications de la maladie.

 


Les récidives dépressives

La dépression est un trouble de l’humeur qui concerne tous les aspects de la vie : affective, intellectuelle, relationnelle et psychologique.
C’est un état durable (au moins deux semaines) de tristesse, de découragement, d’épuisement ("je suis vidé, creuvé") mais aussi de ruminations sur le passé, d’un sentiment de dévalorisation de soi ("je ne vaux rien" ; "je n’arrive à rien").

 


Exacerbations aiguës de bronchite chronique

La Bronchopneumopathie Chronique Obstructive est une maladie chronique et lentement progressive, caractérisée par une diminution non complètement progressive des débits aériens.
Principalement due au tabagisme, la BCPO est une maladie inflammatoire qui provoque au fil des années un rétrécissement du calibre des bronches se manifestant par un essoufflement (dyspnée) de plus en plus important.

 


L’histoire d’un diabétique

 


Les enfants polyhandicapés

Une personne handicapée est quelqu’un qui ne peut faire des gestes de la vie courante avec la même facilité que la très grande majorité : cela peut être dû à une paralysie, une surdité, une mal-voyance ou encore à un niveau intellectuel (une intelligence) très en dessous de la moyenne (un “retard” mental). une personne polyhandicapée a plusieurs handicaps à la fois avec le plus souvent un niveau intellectuel faible et une autonomie motrice très réduite...

 


Analyses médicales

Les analyses de laboratoire faites de façon préventive peuvent dans de très nombreux cas permettre de mieux connaître son état de santé, d’être le plus souvent rassuré, et, en cas de problème, d’éviter ou réduire les risques de maladie par des traitements précoces et adaptés.

 


Collection l’asthme en poche (fascicule 3)

Ce petit livret est fait pour que toi et les adultes qui t’aideront, vous sachiez parfaitement ce qu’il faut faire en cas de crise d’asthme.
Tu n’as probablement pas beaucoup de mal à reconnaître une crise d’asthme : tu as une toux sèche, ta respiration est insuffisante, tu es essoufflé(e), tu as du mal à respirer.

 


Collection l’asthme en poche (fascicule 2)

La plupart des asthmes de l’enfant sont légers ou modérés. les crises sont occasionnelles, ne durent pas plus de quelques jours et sont bien contrôlées par des traitements simples et efficaces lorsqu’ils sont administrés sans retard.

 


Collection l’asthme en poche (fascicule 1)

L’asthme est une maladie fréquente chez l’enfant, qui se manifeste le plus souvent par des épisodes de gêne respiratoire accompagnée de sifflements. C’est un état dans lequel les bronches sont hypersensibles.
Dans certaines circonstances, qui sont spécifiques à chaque asthmatique (contact avec un animal ou d’autres allergènes, un polluant, lors d’un effort, ou d’un rhume..ou plusieurs à la fois), les bronches réagissent par une inflammation et par un spasme (la broncho-constriction)...

 


Le transfert embryonnaire

 


La douleur de l’enfant

 


Les mystères neuro-immunitaires

 


Les secrets de l’anesthésie

« Comment se déroule une anesthésie ? est-ce douloureux ? Y a-t-il des risques, des précautions à prendre ? Quel est le rôle du médecin ? A quoi servent tous ces appareils ? Et le réveil, ça se passe comment ? »
Qui , un jour ou l’autre, ne s’est pas posé ou n’a pas entendu poser ces questions ? Car chacun est concerné, de près ou de loin. Près de cinq millions de personnes, en effet, bénéficient chaque année d’une anesthésie.

 


Les épilepsies de l’enfant

Parce que les épilepsies sont très fréquentes chez l’enfant.
Parce que, pour beaucoup d’entre nous, elles représentent encore un sujet tabou, un problème mystérieux, mal compris, qui fait peur et que l’on cache.
Parce que les épilepsies sont encore trop souvent un très mauvais motif d’exclusions et d’interdits pour l’enfant.
Parce qu’il s’agit d’un problème qui paraît compliqué et difficile à comprendre.
Certains ne pensent-ils pas encore que les épileptiques sont des "possédés" ?
Il est important de décrire certaines crises d’épilepsie, d’expliquer comment et pourquoi ces crises peuvent se produire.

 


La contraception, aujourd’hui

 


L’asthme de l’enfant

Bonne nouvelle pour les enfants asthmatiques et leurs parents : pas besoin de robot-maman qui sait tout (mais clown tout de même !) pour mener une vie tout à fait normale, pour jouer avec les copains, pour sauter en trampoline ou pour faire du roller ! L’asthme aujourd’hui ne doit plus être une angoisse.
L’enfant asthmatique (et sa famille) qui comprend les effets de l’asthme, connait ses médicaments, et leur mode d’utilisation, peut faire face à sa maladie dans toutes les situations, même en vacances ou sur un terrain de sport.

 


Basse vision et malvoyance

 


L’acné

L’acné est une maladie très fréquente puisqu’elle atteint 80% des adolescents, filles et garçons ; la grande majorité aura une acné modérée mais certains vont présenter des lésions sévères avec un risque de cicatrices. Il existe actuellement des traitements adaptés à chaque type d’acné.

 


Hypertension et pratique du sport

L’hypertension artérielle est une maladie qui se soigne facilement avec des traitements et l’application de quelques règles simples d’hygiène de vie. Souvent ressentie par les patients et leur entourage comme source d’empêchement à la pratique de certaines activités, l’hypertension artérielle, quand elle est corrigée, permet de mener une vie tout à fait normale sans autre contrainte que de prendre son traitement quotidiennement et de consulter régulièrement son médecin traitant.

 


L’hypertension artérielle

 


La dépression

La dépression est un trouble de l’humeur et concerne tous les domaines de la vie : affective, intellectuelle, relationnelle et psychologique. Le déprimé décrit un sentiment de tristesse, d’abattement, de désespoir incontrôlables. Un ralentissement global accompagne le sentiment de tristesse : toute activité s’effectue avec lenteur et effort ; le visage reste figé, triste ; les gestes sont rares et sans vivacité.

 


Asthme et Observance

CHRISTINE, une secrétaire médicale de 45 ans,
JULIEN, un jeune lycéen de 17 ans,
PAUL, un écrivain à l’aube de la trentaine.
Au-delà du hasard de leurs rencontres fortuites, c’est un même mal
qui les lie : l’asthme.
Ils vont chacun à leur tour apprendre à adapter leur quotidien face
à la maladie.
Le récit est divisé en trois chapitres pouvant être lus indépendamment
ou de façon complémentaire.

 


Les troubles obsessionnels

Beaucoup de personnes ont des habitudes, des manies ou des tendances à ruminer certaines idées. Dans certains cas, des pensées ou des gestes peuvent gâcher la vie des jeunes en les rendant “prisonniers” de ces phénomènes répétitifs.

 



La maladie de Parkinson est une maladie neurologique qui débute en moyenne vers l’âge de 60-65 ans et touche environ 100 000 personnes en France. Il s’agit d’une maladie dite dégénérative car son origine reste inconnue.